Nokia N900 (en français, hic) – vendu

Après avoir joué depuis plusieurs mois avec le N97, j’ai décidé d’acheter le Nokia N900

Le N97 est un bon téléphone, de loin mieux que l’iPhone ou autres téléphones similaires. Je voulais un phone encore plus puissant que ce dernier et libre pour les mises à jour de firmware ; et surtout pas lie au contrôle d’un fabricant.

Le système (OS) du N900 est Linux, Maemo5. La dernière version du firmware PR1.2 a reçu de bonnes critiques, je me suis dit, aller, je vais l’acheter.

Dès que je l’ai sorti de sa boîte et mis en route, je l’ai trouvé beaucoup plus sexy que le N97. Le système ressemble au Symbian, mais ce n’est pas tout à fait pareil.

La première chose que j’ai faite était de mettre à jour le firmware vers le version PR1,2. Ceci n’est pas difficile, car le N900 signale toutes les mises à jour disponibles pour les programmes installés, y compris le firmware.

J’ai fait la MAJ par le service OTA (à partir du phone lui-même) : ni Nokia Ovi Suite, ni Nokia Software Updater n’ont reconnu le N900 (ça commence bien … hic). Update : les deux programmes le reconnaissent maintenant.

Le download du firmware a duré environ 10mins, (connexion par WiFi), mais à la fin, un message d’échec … toutefois le download a recommencé tout de suite et cette fois-ci ça a bien marché. Ok firmware installer et maintenant ?

Update j’aime bien prendre des risques : donc j’ai décidé de refaire le flashage, mais cette fois-ci avec le programme ‘Flasher 3.5’, plus le flashage de “Vanilla” (resets le HD complètement avec vidange de toutes les données sur le eMMC ) http://thenokiaguide.com/2010/01/11/how-to-hard-reset-the-n900-resets-all-data/ c’est en anglais, facile pour moi🙂

Syncml : Mon usage premier de mes téléphones est : agenda et contacts, sur le N97. Je les ai synchronisés avec un site www.memotoo.com (avec syncml).

Je n’avais pas réellement regardé certains aspects du N900: j’ai pensé que Syncml était implémenté par défaut comme pour la plupart des téléphones de nos jours. Mais malheur, ce n’est pas le cas avec le N900 est pire encore, ça n’existe même pas, doh …

(Google is your friend) J’ai appris qu’il avait un programme, version bêta, appelé SyncEvolution et ce programme marche sur le N900 et avec Memotoo. Dès le départ j’ai compris que pour installer SyncEvolution, il fallait comprendre comment installer les programmes sous Linux, ce n’est pas évident.

(Google is your friend, again) Ayant déjà joué avec Linux. Je savais qu’il avait des catalogues pour faire les installations (le contraire des xxx.exe sous Windows). Par défaut les catalogues ‘normaux’ ne contiennent pas SyncEvolution. Grâce à un blog http://openattitude.com/2010/03/05/heaven-and-hell-with-syncml/ j’ai trouvé le catalogue dont j’avais besoin et je l’ai installé. http://wiki.maemo.org/Extras-devel

L’install de SyncEvolution est simple, mais en faisant la première config pour la sync de Memotoo, je me suis trompé en choisissent le ‘template’ Funabol, au lieu de Memotoo et bien étendu la sync n’as pas marché. Je n’avais pas la possibilité de changer la config, j’ai donc supprimé la config que j’avais nommé ‘Memotoo’ et je l’ai refaite. Je n’ai toujours pas de sync, un message d’erreur 401 s’affiche à chaque fois. J’ai même désinstallé le programme, puis je l’ai réinstallé à nouveau, mais toujours le même message d’erreur.

J’étais sûr que le problème est dû à ma mauvaise première config. J’ai donc recréé une config que j’ai nommé ‘Sync Memotoo’ et voilà, ça a marché dès la première fois. Apparemment, même si vous modifiez les config, il garde les anciennes (il parait qu’on peut modifier les paramètres via le fichier config, mais je ne sais pas où ça se trouve ni la moindre idée de comment faire… )

Enfin, l’agenda et les contacts sont synchronisés avec Memotoo et le N900

Update : le fichier config peut être trouvé /home/user/.config/syncevolution/default/peers/memotoo avec WinSCP ceci peut modifié facilement de votre PC

WordPress : ‘WordPress client’ se trouve dans les catalogues, dans ‘Gest. Applic’. De même pour la version sous le N97, c’est un peu buggy. Cependant j’ai pu installer le programme et je mets à jour ce blog à partir du N900. C’est utile, si bien sûr vous bloguez par téléphone. Update : avec la version 08.2 le bugs sont rare, il ne crash plus, je l’utilise plus en plus souvent, c’est maintenant devenu réellement utile.

Twitter : Gravity est un le meilleur programme Twitter sur le N97, malheureusement, il ne marche pas sur le N900 et pour le moment les 2 ou 3 programmes que j’ai trouvés sont assez nuls, à suivre… Update Witter est de loin le meilleur programme que j’ai trouvé pour le moment. C’est encore un peu simpliste, mais mieux que rien. Il a aussi Tweetgo, mais il n’ a pas la possibilité de faire des recherches avec celui-ci : les programmes pour Twitter sont vraiment la partie la plus faible pour le N900, dommage !

Update Khtweeteur est un nouveau programme mis en place depuis le mois d’août, à premier vu, pal mal de tout. Il à eu beaucoup de modifications dès sa mise en place dans les catalogues N900. Je pense qu’il peut être le meilleur programme Twitter sur le N900, à suivre🙂

Update : Twimgo est aussi nouveau sur le N900, avec une mise en page différente des autres programmes, c’est très intéressent, à aujourd’hui il ne dans pas la possibilité de sauver les recherches pour la fois suivante, mais c’est rapide et agréable : Les deux sont pal mal, encore beaucoup de progrès à faire, mais ‘lets wait and see

HandySafe : ceci est une ‘appli’ pour stocker des données de carte de crédit, comptes email et numéro de séries, etc. que j’ai besoin d’avoir sur moi. J’ai trouvé le programme qtWallet qui est très similaire à HandySafe et je pense qu’il fera l’affaire, même s’il n’as pas le moyen pour synchroniser avec le PC. Update : Ce programme a eu pas mal de modifs depuis une semaine ou deux, c’est mieux en mieux, aussi bien que HandySafe.

OpenSSH : Ce programme est génial il vous donne la possibilité de tout voir sur le N900 à partir de votre PC par TCP, le WiFi et tous les fichiers y compris les cachés. On peut les modifier ou les supprimer, j’adore… http://www.nokian900applications.com/openssh-on-nokia-n900/

DropN900 : Dropbox : est devenu disponible sur le N900, nommé DropN900. C’est bien utile, ceci me donne la possibilité de placer ou récupérer les fichiers (Word, images, etc) stockés avec Dropbox sont disponibles sur mes autres PC en même temps.

FreOffice : A première vue, ce programme est pas mal. Ceci me donne la possibilité de lire et modifier les documents Word & Excel.

Evernote : Un apps très bien, me donne la possibilité de synchroniser mes notes, images, etc avec la version PC.

OpenVPN avec RDesktop : c’est deux programmes me donnent accès à mon serveur au bureau.

J’ai aussi installé d’autres programmes tels que Pidgin (installé aussi sur mes PC),Opera et Metromaps;

Après toutes ces installations, il me reste encore plein de place en mémoire et sur le HD.

Update octobre 26 : la dernière mise à jour du firmware PR1.3 est disponible, la mise est jour s’est fait avec Nokia Software updater via mon PC, l’update a pris environ 15 mins.

L’update ‘flash’ le N900 mais pas le eMMC (ou le data est stocké) donc il faut réinstaller les programmes, but une fois les programmes réinstallés ils trouvent le data correspondant.

Après avoir   réinstallé les programmes, j’ai constater que SyncEvolution ne ‘syncé’ plus et aussi en démarrant Twingo le N900 s’est rebooté, donc j’ai décidé à flasher le phone et le eMMC pour le remettre en neuve ‘sortie usine’, pour le faire il fallait utilise le programme Flasher 3.5, comme j’avais fait plus haut dans ce billet quand j’ai acheté le phone.

J’ai utilisé Ubuntu sur mon laptop au lieu de mon Windows PC, 15mins plus tard le N900 était dans le même état que quand je l’avais acheté, ‘sortie usine’ = vierge.

Une fois de plus j’ai installé les programmes habituels, le plus part, indiquée plus haut, cette fois-ci touts marchant parfaitement; comme toujours, après un firmware update mieux de toute installer à nouveau au lieu d’utiliser les données anciennes.

Je trouve, le N900 un peu plus rapide, plus fluide, pas de bugs visibles, la batterie me semble durée plus longtemps, J’attends le changelog de Nokia pour voir tous les modifications et changements.

Pour info cette update sur ce blog est faite sur le N900 en utilisant l’appli WordPress version 0.8.4

Nota : Le Français n’est pas ma langue maternelle et je ne l’ai pas étudié à l’école non plus), il y a sans doute des fautes partout, faites-moi signe et je les corrigerai avec plaisir.

Leave a comment

Filed under Gadgets & toys

Leave a Reply

