Lac de Salagou VTT 2010

Circuit 11, Lodève

Vendredi : nous avons fait le parcours 11. Ce parcours démarre à Lodève.

Le plus simple est de démarrer à côté du parc à Lodève (à environ 15 mins en voiture du lac) et les flèches FFC se trouvent facilement à côté.

Les premiers kilomètres sont simples, sur le bitume, ce qui n’est pas mal pour s’échauffer les jambes puis ça commence à grimper.

Ce parcours est d’environ 30 de kilomètres de long avec des montées et des descentes, sur de grands chemins roulants, pas du tout technique sauf les 5 dernières  bornes qui sont sur un Singletrack très rapide avec des pierres c’est très technique.

Ce parcours est classé comme noir sur les cartes FFC, mais en réalité il est très simple par conte il faut des jambes, sauf pour les derniers 5 km….. Au total il y a environ 800 m de dénivelé et les montées sont très longues.

Un parcours sans intérêt réel, un peu décevant.

Le parcours en fichier GPX http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=724446

Circuit 1 et 2 plus variante presque’ile de ‘Rouens’

Samedi : Nous avons démarré ces parcours au lac, à partir du parking principal. Selon le FFC ils sont les parcours rouge et bleu.

Nous avons ajouté une variante dès le début, avec le tour de la presque’ile de ‘Rouens’ à peine 2 km après le parking et sur le circuit 1.

Le chemin est très technique. Il est plutôt pour les randonneurs, que les VTTistes, qui plus est, à froid je l’ai trouvé très difficile, donc à couper au besoin : le début et fin sont en même endroit. (parking devant la presqu’ile)

Maintenant le circuit 1, il est classé comme rouge sur 28 km environ. Malgré le fait qu’il soit classé rouge, c’est il est en mon avis beaucoup plus intéressent et plus technique que le 11 du jour précédent, avec les petits chemins pas trop larges et parfois techniques, en plus ce circuit est tellement beau avec les vues splendides sur le lac.

A la fin du circuit 1 et à l’entrée du camping (quel’que kilomètres après le barrage) nous avons enchainé sur le circuit 2, environ 12 km annoncés. Ce circuit est aussi sympathique que le 1 avec des passages techniques et des parties en Singletrack, plus une belle descente sur les galets et les petites marches, un régal.

Au total, les circuits 1 & 2 (39 km) sont de très bons parcours : terrain roulant et sec (nous sommes dans le sud), des cailloux et roches un peu partout et une certaine condition physique est recommandée pour en profiter pleinement.

Sans le circuit 2, c’est seulement un petit 28km et si vous avez les jambes, avec le circuit 2, ça fait environ 39 km, les deux sont super, puis n’oubliez pas de piquer une tête dans le lac pour finir.

Parcours de 39kms fait en 2 h 30 min, environ 500 m de dénivelé au total

Le parcours en fichier GPX http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=724454

Circuit 9, 10, 9

Dimanche : nous avons décidé une fois de plus de faire deux parcours ensemble, le 9 et le 10 pour un total de 47km, 1200m de dénivelé.

Le départ est au parking ‘Lodévois’, à la base nautique coté arrière du lac de Salagou. Nous avons démarré par le circuit 9, un très bon parcours, un peu de technique, mais rien de très dur ni de trop compliqué. A environ 10 km plus loin sur le 9 il faut prendre le tronçon de liaison pour joindre le 10. Celui-ci (comme le 11 hier) est classé parcours noir, mais c’est beaucoup de grimpettes et une fois de plus pas ou peu de technique, de grands chemins roulants sans trop d’intérêt et sans fin … par contre il y a des superbes vues sur le lac et les environs.

Sur le point le plus haut se trouve, une belle et vieille chapelle ‘Saint Amans’. Le Garmin m’a indiqué que nous avons fait environ 800 m de montée et seulement 130 m de descente.

(enfin en haut après avoir fait une longue longue montée)

Nous avons fini le 11 pour rejoindre à nouveau le 9 par le tronçon de liaison et le terminer sans trop de problèmes avec encore quelque parties sympas et intéressantes, pour terminer au même point que celui du départ, le total de dénivelés sur ces deux parcours est de 1200 m dans les deux sens.

Un bon parcours bien fatigant

Parcours de 47kms fait en 3 heures.

Le parcours en fichier GPX http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=724455

3 très bonnes journées de VTT avec mes amis Lolo, Thomas et Cyril, 133kms au total et 7h30 sur la selle.

De gauche à droite : Moi, Lolo, Thomas et Cyril.

Leave a comment

Filed under Bikes rides

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s